Ce blog constitue un recueil de témoignages issus du forum de la Fédération Francophone des Sourds de Belgique

L’implant ne « répare » pas la surdité ; ce n’est pas une solution miracle !

La surdité n’est pas une maladie, et l’implant n’est pas une guérison.


Témoignage de Charlotte, jeune fille de 17 ans implantée à l’âge de 10 ans :

A présent, ça fait plus de six ans que je suis implantée. Depuis, mes progrès se font de plus en plus remarquer. On me comprend de mieux en mieux quand je parle. Il y a la possibilité de suivre l’enseignement général chez les entendants car sans ça, je n’aurai pas pu et encore beaucoup d’autres choses. Mais attention, rien n’est parfait ! Je déteste quand il y a des gens qui disent que l’implant, c’est une réparation de la surdité, une solution miracle ! Totalement en désaccord avec ça. En bref, cela me met en rogne ! Mon audition n’est pas parfaite et mes défauts de prononciation sont toujours présents mais moins qu’avant. En tout cas, quand je parle pour la première fois avec un entendant, souvent il ne me comprend pas. Et lorsqu’on parle plus souvent ensemble, on « s’apprivoise »…
(…)
Le téléphone, la télévision, la radio, écouter une personne me parler quand elle est derrière moi, écrire en écoutant, etc… Tout ceci est toujours impossible pour moi ! Ou si quand même un peu, mais c’est rare. Je suis heureuse comme ça… Je ne regrette pas du tout.
(…)

Lire le témoignage dans son intégralité



Témoignage de Marc Sandront, papa d’un enfant sourd implanté :

Mon fils a trois ans et nous avons découvert sa surdité à l'âge de 5 mois (dépistage précoce, par hasard). C'est une nouvelle difficile à digérer, très difficile. Mais la surdité c'est pas si grave. Mon fils, tout comme le vôtre, joue, vit, câline, communique, fait le fou,... Bref, quelque part c'est un enfant comme les autres, enfin c'est ce que je ressens.
Je suis convaincu que mon fils saura s'adapter et grandir normalement. Il traversera la rue tout seul, fera du vélo, du sport,... Bon, c'est clair qu'il ne deviendra jamais un virtuose du violon ou du piano (quoi que...).
Selon moi, le plus important est de trouver un moyen de communiquer avec son enfant sourd. Il y a de nombreuses possibilités pour y arriver, mais, de mon avis, la meilleure est la langue des signes. Le meilleur conseil qu'un médecin ne nous ait jamais donné, c'est d'apprendre la langue des signes.
Bon, cool, un enfant de 22 mois n'a pas encore besoin de beaucoup de vocabulaire, donc pas de précipitation.
Communiquer en langue des signes avec mon fils c'est une manière de reconnaître sa différence. Et, au fur et à mesure, de découvrir que cette différence, la surdité, est porteuse de richesses insoupçonnable.
Communiquer, c'est une lutte, l'école c'est une lutte,... Mais que de satisfactions.
Les médecin vous proposerons toute une série de prothèses de toutes sorte : appareils auditifs, implant cochléaires,... Cela peut aider, mais le plus important est de communiquer.

Lire le témoignage dans son intégralité



Témoignage d’Arnaud, sourd profond, papa d’un enfant entendant :

La surdité n'est pas une maladie grave, même pas mortelle!
Alors pourquoi faire subir une très lourde opération chirurgicale à un tout petit bébé sourd dès les premiers mois ou premières années? L'opération a tout de même de lourdes conséquences diverses -physique (douleur, etc...), psychologue ( séparation parents-bébé pendant l'hospitalisation, etc...), technologique ( évolution trop forte des progrès des implants sur 2 ou 5 ans ) sur le bébé au cours de sa vie.
( je sais, je répète les mêmes choses déjà dites et redites....)

En plus, si l'info est vraie, cette opération unique coûterait 25 000 euros!!!!!!! le tout entièrement remboursée!
Alors que les meilleures prothèses auditives sur le marché commercial coûteraient beaucoup moins cher et ne seraient remboursées qu'à 75%!!!
Expliquez-moi ces différences de taille!....

Alors, à mes yeux, l'intervention chirurgicale n'est indispensable que dans les situations où la vie du bébé est en péril! comme la greffe d'organe, la guérison de certaines maladies mortelles ( par ex, malformation cardiaque...)
J'ai vu ma femme se faire greffer un rein, il y a peu de temps et ce n'est pas seulement un don d'organe mais aussi un DON DE VIE!....
Tandis que je ne vois pas un quelconque don de vie dans l'implant chez le bébé......

Bref, les prothèses auditives qu'on fait porter au bébé, je n'y vois aucun inconvénient tant que le bébé est épargné par cette lourde hospitalisation. J'avais porté des prothèses, de ma naissance à 17 ans.
Maintenant, je remettrai bientôt des prothèses auditives pour diverses raisons personnelles.

En somme, j'ai simplement une vision humaniste et pragmatique qui n'inclut pas les solutions extrêmes comme ces implants.

Pour vous montrer l'absurdité de cette situation, je ne pense qu'aux bébés sourds car quand je vois mon fils entendant de trois ans, je me dis qu'il a de la chance d'avoir des parents sourds qui respectent sa personne car j'aurais pu faire un "implant sourd" à mon fils pour qu'il apprenne le silence et la LS!!!! Mais non, il me suffirait de lui mettre des boules Quiés!....... quelle dérision..........

Lire le témoignage dans son intégralité

(...) Venons au fait : l'implant.
Soyons clairs : il n'y a pas et il n'y aura jamais de miracle pour qu'un sourd implanté devienne parfaitement entendant comme vous. Il restera toujours sourd comme nous, même implanté.

je ne vous cache pas que je ne suis pas effectivement très favorable à cette méthode médicale car ça implique des conséquences durables et n'aide pas davantage les sourds à progresser dans leur construction émotive et intellectuelle.
Le meilleur implant, c'est VOUS et pas un quelconque bidule électronique imposé à coup de scalpel, pour évoluer positivement dans la vie.
L'amour et la confiance sont de meilleurs remèdes.

Enfin, en raison de la croissance de l'enfant jusqu'à l'adolescence, il devrait y avoir normalement plusieurs opérations! pas une fois pour toutes!....... C'est déjà lourd, une opération chirurgicale.....
Imaginez que votre enfant refusera l'implant quand il sera adolescent, que se passera-t il? Adolescent, j'ai "jeté" mes appareils auditifs ainsi.

D'ailleurs, je suis scandalisé par le prix fort à payer pour avoir un implant car avec cette somme, on aurait pu sous-titrer une émission de TV, offrir la gratuité de l'interprétariat en langue des signes à un étudiant sourd, etc....

Enfin, l'implant est mieux indiqué pour les personnes devenues-sourds à partir d'un certain âge car leur mémoire auditive est intacte. Je le sais car mon épouse, devenue sourde à l'âge de 23 ans (elle en a 35) s'était renseignée là-dessus.

(...)
Vous voulez entendre votre bébé vous appeler oralement "Maman". C'est un désir narcissique normal chez toute mère ou tout père. Je rêve de voir mon fils entendant me signer visuellement "Papa"!..... mais, il m'appelle oralement "papa" et ça m'apporte tellement de plaisir, alors que je suis sourd!!!
(…)
c'est pareil pour les enfants entendants. Combien de parents ne comprennent les besoins de leurs enfants? Je ne comprends pas mon fils de temps en temps et ça provoque parfois des crises de frustration. Cependant, la surdité et donc le sentiment d'être différent, exclu depuis l'enfance provoquent des crises de frustration à long terme chez l'adulte sourd.....

Lire le témoignage dans son intégralité

Aucun commentaire: